• 5 décembre 2023
  • -
L'idée des conteneurs souterrains et notre développement

Notre entreprise était active dans le secteur de la construction métallique et produisait également des conteneurs à vêtements en aluminium pour des tiers. À un moment donné, nous avons reçu une demande pour produire également des conteneurs pour les déchets et nous avons commencé à les concevoir.

L’idée était de fabriquer des conteneurs pratiques et simples. Les conteneurs à déchets disponibles sur le marché jusqu’alors étaient hauts et inconfortables. J’ai donc pensé à faire quelque chose de différent. J’ai conçu un conteneur qui n’était pas trop haut, facile à utiliser pour tous les utilisateurs et doté d’une pédale qui facilitait l’entrée du sac.

Les conteneurs enterrés ne dégagent pas d’odeurs désagréables à l’ouverture du couvercle car les sacs sont déposés sous terre. C’est pourquoi j’ai décidé de développer un système souterrain, avec des réservoirs pouvant contenir jusqu’à 5 mètres cubes de matériau, ce qui permet de collecter une grande quantité de déchets tout en garantissant l’absence d’odeurs.

En outre, l’impact visuel est réduit et s’inscrit parfaitement dans l’environnement urbain, car seule la partie de la colonne est placée au-dessus du sol, à une hauteur d’un peu plus d’un mètre.

La prise de la colonne pour vider les conteneurs est simple et rapide grâce à l’utilisation du système d’attelage « Kinshofer » : un système standardisé qui permet l’attelage automatique au camion-grue.

Bref, je cherchais des solutions simples, confortables et surtout fonctionnelles. J’ai rassemblé quelques idées et le conteneur souterrain est né.

Après une période de fourniture uniquement pour le compte de tiers, nous avons commencé à mettre NOTRE produit sur le marché, en nous occupant également de l’installation du réservoir en béton, du conteneur correspondant et de la colonne.

Nous avons également vendu nos modèles en dehors du Tessin, nous avons participé à d’importants salons du secteur, exposant nos conteneurs et recevant également des appréciations considérables. Mais il y a 20 ans, le marché n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Les conteneurs souterrains étaient encore peu demandés et la concurrence d’autres entreprises nous empêchait de produire de grandes quantités. En tout cas, nous n’avons jamais abandonné cette branche de notre activité. Nous avons toujours été engagés et avons même déposé un brevet aux Etats-Unis suite à une demande locale. Aujourd’hui, nous continuons à produire nos colonnes : MSW, plastique, papier, verre et huiles usées.

Au fil des années, nous avons également développé des conteneurs électroniques avec lecture de cartes et nous pouvons nous vanter d’avoir un système de suivi par satellite qui a été repris par la télévision suisse, même si 15 ans se sont écoulés.

Créer et installer des produits respectueux de l’environnement et qui contribuent, grâce à l’utilisation de technologies modernes, au développement de la durabilité comme priorité a toujours été mon obsession. Je pense que j’ai réussi. Aujourd’hui, je regarde vers l’avenir, j’ai transmis mes idées à mon fils et je lui ai confié la direction de l’entreprise, mais je continue d’être présente et de soutenir les choix durables de notre entreprise.