• 13 novembre 2023
  • -

Les clients privés nous demandent souvent de fournir du verre de sécurité, mais qu’est-ce que le verre de sécurité ?

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le verre de sécurité et où il peut être utilisé. Pour ce faire, il faut d’abord comprendre les différents types de verre utilisés dans la construction.

 

Verre flottante : Le verre flottant est un type de verre plat, translucide, transparent ou coloré. Lorsqu’il se brise, il peut produire des éclats dangereux et pointus, petits et grands. Ce type de verre est couramment utilisé dans les fenêtres installées au-dessus d’un mur, par exemple dans les fenêtres qui ne vont pas jusqu’au sol.

Verre trempé ESG: Le verre trempé est un type de verre qui est chauffé puis refroidi rapidement pour augmenter sa résistance. Lorsqu’il se brise, il se fragmente en petits morceaux non coupants plutôt qu’en fragments tranchants. Il est souvent utilisé pour les portes et les lucarnes..

Verre feuilleté VSG: Le verre feuilleté se compose de deux ou plusieurs couches de verre reliées par une couche intermédiaire de plastique, généralement du butyral de polyvinyle ou PVB. Cette couche intermédiaire retient les fragments en cas de bris, réduisant ainsi le risque de blessures par coupure. Le verre feuilleté est couramment utilisé dans les applications de sécurité telles que les parapets, les puits de lumière, les vitrages pleine hauteur et les fenêtres commerciales.

Verre trempé TVG: Le verre trempé subit un processus de trempe thermique afin d’augmenter sa résistance. Toutefois, comme le verre flotté, le verre trempé se brise en produisant des éclats tranchants et n’est donc pas considéré comme un verre de sécurité lorsqu’il est utilisé seul.

Verre pare-balles : Le verre pare-balles est conçu pour résister aux impacts de balles et de coups de feu. Il est utilisé dans les bâtiments à haut risque ou dans les contextes où une sécurité extrême est requise, tels que les banques et les ambassades.

 

Maintenant que nous en savons plus sur les types de verre, nous pouvons nous concentrer sur ce qu’est exactement le verre de sécurité. En général, lorsque nous parlons de verre de sécurité, nous pouvons simplifier le choix entre le verre feuilleté VSG et le verre trempé ESG.

 

Mais où doit-on installer le verre de sécurité ? Pour vous aider à y voir plus clair, l’UPI, en collaboration avec le SIGAB, a créé un document technique que vous pouvez consulter ici: https://www.bfu.ch/it/consigli/vetro-in-architettura

 

Nous présentons ci-dessous un schéma très simple et intuitif tiré du document UPI:i

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble plus claire des types de verre de sécurité disponibles et de leurs applications, vous pouvez prendre une décision plus ciblée quant au choix du verre de sécurité pour votre maison ou votre bureau. N’oubliez pas que la sécurité est primordiale et que le choix du bon verre peut faire toute la différence.